Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2005 7 23 /10 /octobre /2005 00:00

Quelques dernières nouvelles… un dernier petit week end sur Tahiti. J’en ai profité pour plonger un peu, pour profiter encore un peu des fonds polynésiens. C’était sympa, un petit tour sur une source d’eau douce qui jaillit à 15m de profondeur en créant un courant ascendant. Le spot est sur la côte Ouest, les coraux y sont magnifiques. Encore d’innombrables poissons multicolores, et la ballade commence dans un très fort courant en sortie de passe dans lequel il s’agit de se laisser porter après avoir sondé directement après la bascule du bateau. C’est assez fun pour une première. Sympa aussi la rencontre avec un requin pointe blanche approchant les 2m que l’on a sorti de sa torpeur. Faune plutôt riche, découverte des coraux mous qui changent de couleur quand on les frôle… Et surtout découverte des tortues marines. En effet sur cette plongée vivent trois tortues (entre 60 à 80 cm de carapace) qui ont fini par être passablement apprivoisées par les plongeurs. Après une approche longue et discrète, elles viennent au contact chercher à manger. Comme nous n’avons rien, il s’agit de chercher des sortes de petites limaces de mer dont elles raffolent. Pendant que je cherche, la tortue hors du champ de mon masque vient par derrière et me pince l’oreille avec son bec… apprivoisées je vous dit. Heureusement que c’est par jeux. Avec son bec en pointe, elle peut aisément sectionner des doigts… J’ai failli revenir décoré comme un chat bagarreur qui laisse trop traîner ses feuilles moi.

Suite du programme, je perds mon appart à la fin de la semaine, j’en profite pour aller quelques jours à Moorea et surtout à Maupiti, une petite Bora miniature mais surtout plus à l’écart des circuits touristiques, et plus belle. Evidemment, la fin approchant, je commence à chopper un vieux blues du départ. Evidemment cela passera vite en retrouvant les gens avec plaisir et en se replongeant dans les aventures à venir, notamment le départ en Inde début 2006, et l’important boulot qui va aller avec. Mais tout de même, il y a énormément de chose qui me plaisent ici et que je suis sûr de perdre en reprenant l’avion. Peu d’exemples en particulier, mais un genre d’ambiance… Je me souviens de mes colocataires nivats qui me disaient, me connaissant, que l’atmosphère des îles me plairait. Effectivement, hormis ces derniers temps qui étaient surtout de longues heures passées devant l’ordinateur, j’apprécie beaucoup une sorte de « laisser-aller » au sens propre qui est assez bien appliqué par ici. Comme je pense l’avoir déjà dit, tout n’est pas rose, c’est évident, mais pour tous, quelle que soit la situation de chacun, il y a l’opportunité de se trouver des moments pour profiter un peu de la vie… Enfin, globalement, je simplifie. Tiens, un petit exemple par hasard, j’ai l’impression que personne ne se plaint. Serait-ce qu’ils ont moins de raison, ou bien serait-ce que nous adorons nous plaindre à l’excès ?

Juste en passant une petite photo, image « excessive » que l’on peut voir régulièrement par ici. C’est le Yacht de Mr Abramovich (propriétaire aussi du club de Chelsea)… Non pas que je m’intéresse à ce genre d’embarcation, mais tout de même, la petite annexe à quatre barres de flèche m’a fait tilt… Par moment c’est un peu « too much », mais bon, il parait que le monde en tournant de cette façon permet à tous d’être plus riches. En tout cas pour certains c’est confirmé, ça marche. J’ai de la chance, ils ont dit aux infos que le yacht de B. Gates allait bientôt accoster. La Polynésie, le paradis on vous a dit….


Dernière minute, je rectifie... J'ai appris que ce n'était pas son yacht, mais un de ses trois yachts (évidemment, c'est mieux d'avoir un petit jouet dans chacun des océans...). Dans le même esprit, voici celui de cofondateur de Microsoft avec Bill  Gates... C'est aussi ça Tahiti, c'est pédagogique, moi qui n'étais pas un grand habitué de la côte d'Azur, ça me fait comprendre un peu ce qu'est un 1 avec plein de zéros derrière... Et vive le logiciel libre!!



Partager cet article

Repost 0
Published by tiwen - dans Polynésie
commenter cet article

commentaires

Peut-êtreUneRéponse 25/10/2005 14:13

Re,

tu ne retrouves pas ma réponse, car il y a une désynchronisation des commentaires sur over-blog en ce moment!!! Ton commentaire n'apparaît pas... Alors je te copie/colle ma réponse ci dessous ;-):

Oui c'est possible, plus d'info ici

J'ai essayer de le vulgariser, mais le code CSS étant assez compliqué pour une compatibilité IE et FF, j'ai laissé tomber car le but de mon blog est d'aider le plus simplement ;-)

tiwen 25/10/2005 13:10

Otiroa...

Peut-êtreUneRéponse 25/10/2005 11:49

Bonjour,

suite à ta question sur les menus déroulants, je t'ai donné un lien qui pourrait t'intéresser ici

Je suis à ta dispo si tu veux des éclaircissements, bonne continuation ;-)

Contacter L'auteur

  • : Itinerance Rosée
  • Itinerance Rosée
  • : condensation et récupération de vapeur d'eau atmosphérique (rosée) pour une ressource alternative en eau, anecdotes d'une thèse de doctorat.
  • Contact

Recherche

Exo-liens

Voici quelques liens "amis" que je recommande :

OPUR bien sûr, développement de la rosée comme ressource alternative en eau
International Organization For Dew Utilization



pour un aperçu, poster thèse condensation de rosée lauréat concours innovation POLLUTEC


undefined

Constructions (maisons, logements et habitat collectifs, tertiaire) modulaires Dhomino


L'association L'Abeille En Jeu, pour des découvertes passionnantes : L'abeille en jeu


Jazz créole que je ne me lasse pas d'écouter, extraits du nouvel album du Jazz Kreyol Trio "Nos Richesses"

jazz kreyol trio NosRichesses 

 

 

Habitants entre Montpellier et Cévennes contre les forages d'exploration de la ressource en gaz de schistes, destructifs pour les ressources en eau douce

 

http://a3.twimg.com/profile_images/1266180656/PicStLoup_0_bigger.jpg

 

JOBE, notre fabuleux groupe de compos indéfinissables. Photos et  Extraits de notre albOum enregisté dans le potager (2002)... grands moments de second degré.

 

Plus récemment, petite playlist du groupe "La Bise A Madame" à écouter ici.

ou encore https://www.facebook.com/Labiseamadame


Exposition virtuelle d'oeuvres réelles de Erico-ArDko-à-suivre


Céline a réalisé quelques vidéos pour LaPupille...

 

Site météo fiable qui sert aussi bien à prévoir la rosée qu'une grosse brafougne à sortir  petite voile et casque bleu pour une meilleure médiation avec les éléments. Voir aussi WINDGURU.


DIVERGENCE FM online, la meilleure radio, et qui a besoin d'être soutenue...

Un site incontournable, AMNESTY INTERNATIONAL. Actions faciles, cliquez AGIR/ACTIONS URGENTES/