Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2006 7 03 /09 /septembre /2006 17:48
Bonjour,
Tout en déméngeant mon appartement Corse en ce 1ier juillet, j'écoutais une émission très intéressante sur la disparition des requins dans tous les océans du monde, victimes de leur surpêche. Effectivement, on ne le dis pas assez, mais avec un prix du kilogramme d'aileron avoisinant les 500 € et la propension du requin (quel que soit son espèce) à mordre à des appâts qui lui sont destinés  ou non,  la plupart des populations de requins sont en chute libre, certaines espèces se trouvant en dessous de leur seuil de renouvellement. Je ne m'attarde pas sur les menaces de déséquilire de la chaine alimentaire qu'entraînent la disparition de ce prédateur, non plus que sur la baisse du nombre 'individu en âge de se reproduire (souvent plus de 10 ans); je vous conseillerais de podcaster l'émission ou de lire des articles à ce sujet.
Je préfère me souvenir de ce que racontaient les intervenants à propos de l'émerveillement de plonger avec ce prédateur, de cette immersion dans un environnement sauvage à proximité de ce formidable animal qu'est le requin, puissant, impressionnant, vif et... innofensif pour l'homme qui ne fait pas partie de son menu. J'avais un peu raconté une de ces plongées à Tikehau avec requins gris et silvertips. Surtout, j'ai eu le plaisir d'apprendre que depuis le 13 avril, une loi a été votée par le gouvernement de Polynésie Française et faisant de toutes les passes de récifs un sanctuaire où la pêche du requin est interdite.  Je vous invite à vous rendre à ce propos et pour plus de détails sur le site de l'association "Longitude 181 nature" ou sur le site du ministère du développement durable de PF. Je ne pense pas que cela évitera tout braconnage, mais je suppose que les chalutiers faisant sêcher des dizaines d'ailerons sur le bastingage comme j'ai pu voir à Tikehau seront plus rares. On m'avait dit que les polynésiens avaient bien saisi l'intérêt touristique des squales et que les îles ou atolls acceuillant des touristes et plongeurs avaient conservé une population de requins importante. Mais on m'avait aussi dit que les atolls à l'écart du circuit avaient fait l'objet d'un massacre impressionnant et que en quelques années, les requins avaient été ravagés pour envoyer les ailerons en Asie par le biais de revendeurs. Une bonne nouvelle que je souhaitais vous faire partager...


"François Sarano sera l'un des invités d'Isabelle Autissier, samedi le 1er juillet sur France Inter, de 11h à 12h, pour une émission consacrée aux requins en compagnie de Bernard SERET / IRD-Museum National d'Histoire Naturelle et de Eric STEPHAN / Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens".

Et voici l'article de l'association "longitude 181 nature à retrouver sur la page web suivante.

Longitude 181 Nature is pleased and proud to inform you that

Sharks are now protected in French Polynesia !

On Wednesday 12 th April, the last Polynesian council of Ministers decided to protect sharks. Shark fining (fishing for fins shark) is now prohibited in all Polynesian waters. Sharks will be listed as protected species. The Polynesian goverment answers to the petition launched by Longitude 181 Nature which was supported by 40 000 divers and lovers of the seas from all over the world.

You can read the ministers' decision on the site of the Polynesian government : www.gouvernement.pf/articles.php?id=1886

This great success in shark protection is the result of a two and half years campaign leaded by Longitude 181 Nature, with the help of local organisations. The petition we launched in 2002 was signed by more than 40 000 people from all over the world. At least, the ministers did accept to hear all of us, claiming for shark conservation measures. The Polynesian Government make the decision to consider sharks as marine Polynesian heritage

These shark conservation measures are part of a vast program for sustainable development in French Polynesia.

We would like to thank the Polynesian Government, especially M. HANDERSON, Minister of sustainable development, and to thank all of you who helped us sending letters to President TEMARU, especially Sharkproject and Kurt Amsler.

We are waiting for the land law to be published officially.

Many thanks to all the people who faught for shark protection !

On behalf Longitude 181 Nature team Véronique Sarano

Longitude 181 Nature is a French environmental NGO. Its aims are preservation of marine environment and fair share of marine ressources.

-------------------------------------------------

Press release of the French Polynesian Ministry of Sustainable Development

Compte-rendu du Conseil des Ministres du Mercredi 12 Avril 2006

Inscription des requins sur la liste des espèces protégées

Les requins font partie du patrimoine naturel de la Polynésie française. L’exploitation des requins concerne principalement :

1. les pêcheurs qui chaque année pêchent 300 tonnes de requins, notamment pour l’exploitation des ailerons. Cette pratique, qui concerne toutes les espèces de requins, consiste à amputer les ailerons de requins et à rejeter entièrement les restes de l’animal en mer : « shark finning ».

2. les clubs de plongée qui développent la pratique du « shark feeding », activité qui permet l’observation des requins préalablement attirés par le biais de nourriture.

Des conflits d’intérêts sont apparus entre pêcheurs et club de plongée dans des zones traditionnellement utilisées pour la pêche, notamment dans les passes et dans les lagons.

Le Gouvernement estime qu’il devient urgent d’interdire cette pratique et d’aller au-delà en protégeant les requins pour consolider notre ressource touristique. En complément à cette action, une étude sur le stock de requins en Polynésie sera lancée en 2006.

Dans l’attente des résultats attendus en 2008, la pratique du « shark finning » sera donc interdite dans toute la Polynésie française et la pratique du « shark feeding » sera également interdite dans tous les lagons, les passes et dans un rayon de 1 kilomètre centré sur l’axe de la passe. Par ailleurs, le commerce et la détention de tout ou partie de requin y compris monté en article de bijouterie seront interdits sauf pour les requins Mako (Isurus oxyrhinchus). Des mesures transitoires sont prévues pour la détention d’articles concernés.


Partager cet article

Repost 0
Published by tiwen - dans Polynésie
commenter cet article

commentaires

Louis 07/07/2006 21:06

Salut Tiwen, merci pour ton com' et je suis bien content qu'une inquiétude ne s'allume pas que dans ma tète.
En passant, je te félicite pour ce blog, d'abord pour les infos, mais aussi pour les photos, et pour terminer  pour ton sujet de thèse qui doit pas etre si simple que ca a traiter.
Bref, comme l'a dit jupiter, un nouveau requin (qui malheureusement n'est que la partie visible de l'iceberg) rode parmis nous, et si par hasard tu en croise un assez gros (avec des dents, des vrais, et un aileron) pour faire un peu de ménage dans notre monde a la derive capitaliste, hésite pas me leprésenter, j'ai des missions pour lui.
Allez bon courage au thesard et a bientot

jupiter 05/07/2006 19:52

salut je reviens du forum et paf sur un article qui convient bien à mon commentaire.Entièrement d'accord pour la protection de toutes les sortes de requins et des cétacés. L'espèce en trop c'est nous.Par contre un requin au dents longues et affûtées viens de pénêtrer sur OB, le TF1 voracius

tiwen 06/07/2006 09:35

Ce qui me chagrine le plus avec la prise de participation de TF1 (gpe Bouygues) dans la platte forme de blog c'est de savoir que désormais, si mes articles sont plus lus, je participe à augmenter le prix des bandeaux de pub... Dont 20% des bénéfices iront désormais à ce grand artisan de la promotion de la culture française et de plein d'autre bienfaits pour la civilisation. Amen

Contacter L'auteur

  • : Itinerance Rosée
  • Itinerance Rosée
  • : condensation et récupération de vapeur d'eau atmosphérique (rosée) pour une ressource alternative en eau, anecdotes d'une thèse de doctorat.
  • Contact

Recherche

Exo-liens

Voici quelques liens "amis" que je recommande :

OPUR bien sûr, développement de la rosée comme ressource alternative en eau
International Organization For Dew Utilization



pour un aperçu, poster thèse condensation de rosée lauréat concours innovation POLLUTEC


undefined

Constructions (maisons, logements et habitat collectifs, tertiaire) modulaires Dhomino


L'association L'Abeille En Jeu, pour des découvertes passionnantes : L'abeille en jeu


Jazz créole que je ne me lasse pas d'écouter, extraits du nouvel album du Jazz Kreyol Trio "Nos Richesses"

jazz kreyol trio NosRichesses 

 

 

Habitants entre Montpellier et Cévennes contre les forages d'exploration de la ressource en gaz de schistes, destructifs pour les ressources en eau douce

 

http://a3.twimg.com/profile_images/1266180656/PicStLoup_0_bigger.jpg

 

JOBE, notre fabuleux groupe de compos indéfinissables. Photos et  Extraits de notre albOum enregisté dans le potager (2002)... grands moments de second degré.

 

Plus récemment, petite playlist du groupe "La Bise A Madame" à écouter ici.

ou encore https://www.facebook.com/Labiseamadame


Exposition virtuelle d'oeuvres réelles de Erico-ArDko-à-suivre


Céline a réalisé quelques vidéos pour LaPupille...

 

Site météo fiable qui sert aussi bien à prévoir la rosée qu'une grosse brafougne à sortir  petite voile et casque bleu pour une meilleure médiation avec les éléments. Voir aussi WINDGURU.


DIVERGENCE FM online, la meilleure radio, et qui a besoin d'être soutenue...

Un site incontournable, AMNESTY INTERNATIONAL. Actions faciles, cliquez AGIR/ACTIONS URGENTES/