Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 01:40

Condenser la rosée, Pour la Science, Un projet ; pour Voyager, Un peu ; pour une Ressource Alternative en eau, Un jour...

Rosée, Rosa, Huppe, Os, Dew, sont le mot qui m'accompagnera quelques temps encore à Bordeaux, en Corse, en Croatie, Polynésie et bientôt en Inde... En effet, mon travail de thèse portant sur "[l'] Utilisation du refroidissement radiatif pour la condensation de vapeur d'eau atmosphérique (rosée) comme ressource alternative en eau potable en milieu aride et / ou  côtier" me mène et me trimballe avantageusement au grès de ses développements successifs.


Jusqu'à présent peu ou pas exploitée, et surtout pas de manière optimisée, cette ressource pourra s'avérer un complément quantitatif important dans des lieux arides ou désertiques, ou bien constituer un apport quotidien pour les eaux de consommation dans des zones où la ressource est particulièrement dégradée (eaux saumâtres, croupies...). Rappelons que la consommation d'eaux impropres est la première cause de mortalité infantile mondiale, avec plus de 4 millions de morts par an toute classes d'âge confondues.

Il me semble intéressant de préciser la différence entre récupération de rosée et de brouillard. Ce que nous faisons nous, c'est la condensation et récupération de rosée, par un moyen de refroidissement de surface sans apport d'énergie, le refroidissement radiatif. Donc la ressource exploitée est sous forme gazeuse, c'est la vapeur d'eau qu'il faut condenser puis collecter. Les rendements sont relativement faibles en regard de nos habitudes de consommation de pays développés, mais cette vapeur d'eau étant partout présente, il est théoriquement possible d'avoir accès à cette ressource partout sur le globe. Evidemment les rendements varient en fonction de nombreux paramètres, il est à noter que les maximums obtenus à ce jour l'ont été à Jerusalem et dans le désert du Négev (précipitations de 30 à 200mm/an), environ 0,5l/m² de toiture.
Pour de plus amples informations d'ordre scientifique ainsi que la présentation des axes de recherches et des nombreuses collaborations, je vous invite à vous rendre sur le site de l'Organisation Pour l'Utilisation de la Rosée:  OPUR.

Un autre aspect souvent confondu et qui a fait l'objet d'une certaine publicité et de documentaires est la récupération de brouillard sur les fameux filets tendus. Dans ce cas, la ressource est sous forme liquide (gouttelettes de brouillard) et le rôle des filets est de provoquer la coalescence (aglomération, donc aumentation de la masse et chutte) de ces aérosols au passage des mailles. Cela nécessite donc du brouillard formé et du vent (plus la vitesse est importante meilleurs sont les rendements). Donc les emplacement privilégiés sont souvent les crêtes en altitude, plus encore si l'océan à proximité est en régime de courant froid, et les rendements dépassent souvent il me semble les 20l/m²/nuit.
C'est l'association FOGQUEST.

Destiné à la "tribue", mon site est avant tout personnel, donnant un aperçu de mes impressions, découvertes et états d'âmes à mes amis, famille et autres proches en tous genres.
Avides des grandes envolées lyriques et émerveillées du petit jeune que je demeure, des gros doutes et coups de déprime du thésard que je suis, ou bien de cette bonne folie qui nous guette tous et dont je ne suis pas à l'abrit, bienvenue. 
Si vous êtes mon directeur de thèse ou mon futur employeur, s'il vous plait, cliquez sur la petite flèche en haut à gauche de votre écran et revenez à une activité normale.

Amicalement... A ma chance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacter L'auteur

  • : Itinerance Rosée
  • : condensation et récupération de vapeur d'eau atmosphérique (rosée) pour une ressource alternative en eau, anecdotes d'une thèse de doctorat.
  • Contact

Recherche

Exo-liens

Voici quelques liens "amis" que je recommande :

OPUR bien sûr, développement de la rosée comme ressource alternative en eau
International Organization For Dew Utilization



pour un aperçu, poster thèse condensation de rosée lauréat concours innovation POLLUTEC


Jazz créole que je ne me lasse pas d'écouter, extraits du nouvel album du Jazz Kreyol Trio "Nos Richesses"

jazz kreyol trio NosRichesses 

Habitants entre Montpellier et Cévennes contre les forages d'exploration de la ressource en gaz de schistes, destructifs pour les ressources en eau douce

 

http://a3.twimg.com/profile_images/1266180656/PicStLoup_0_bigger.jpg

 


Céline a réalisé quelques vidéos pour LaPupille...