Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2005 6 01 /10 /octobre /2005 00:00
Un peu d'actualité scientifique...

Pour ceux qui sont sur Paris, mes responsables ont installé une manip temporaire (jusqu'en décembre il me semble) sur les phénomènes de condensation et la récupération de rosée au Palais de la Découverte. Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont prévu et pour quel public mais ça vaut peut être le détour, je sais qu'il y a un petit film et une manip installée. Pour ma part j'essaierai d'y faire un saut à mon retour, vers le 12 - 13 novembre, c'est quand même mon sujet de thèse... S'il y en a qui veulent m'accompagner, vous êtes les bienvenus. Voici le texte de présentation
sur le site du Palais de la découverte.

Buée et rosée – comment extraire l'eau de l'air
du 4 octobre au 4 décembre 2005

Cette présentation est issue des activités d'une équipe de recherche : l'ESEME (Équipe des fluides supercritiques pour l'environnement, les matériaux et l'espace) qui regroupe des chercheurs de l'École supérieure de chimie industrielle (ESPCI), du CEA de Grenoble, du CNRS – Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux et de l'université de Corse. Ces chercheurs se sont regroupés pour la plupart en une association : l'OPUR (Organisation pour l'utilisation de la rosée).
Des chercheurs de l'ESEME viendront au Palais de la découverte présenter leur laboratoire, parler de leurs travaux et faire quelques expériences les après-midi des mardis 4, dimanche 9 et dimanche 16 octobre, tous les jours du samedi 22 octobre au mercredi 2 novembre, ainsi que les dimanches 13, 20, 27 novembre et 4 décembre.
Des jours privilégiés et exceptionnels, où des scientifiques viendront rencontrer le public, présenter leurs expériences sur la condensation de l'eau, et discuter de leurs travaux et de leurs attentes. Leur objectif : produire artificiellement le phénomène de la rosée sur des films spéciaux qu'ils ont mis au point. La finalité est l'alimentation en eau potable des pays arides. Une action importante en cours est la réalisation d'une usine de production de rosée au nord-ouest de l'Inde, qui comportera 12 000 m² de capteurs et pourra fournir au moins 1000 L d'eau par jour.
A ne pas manquer !

Intervenants : Daniel Beysens, José Bico, Giles Delon, Marc Fermigier, Patrick Guenoun, Marc Muselli, Vadim Nikolayev.

Tant que je traite de la vulgarisation de nos travaux, je vous dirige vers un petit encart publié dans le "science et vie Junior" de juillet 2005. Encore une fois, je ne suis pour rien dans cette article mais c'est un clin d'oeil amusant car j'étais abonné à ce journal quand j'avais 13 - 14 ans (à l'époque où on me surnommais clin d'oeil justement). La boucle est bouclée, la vie est malicieuse... Et à l'époque, j'avais encore mes belles bouclettes blondes!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Electron Libre 10/10/2005 12:30

J'avais vu un reportage sur " les chasseurs de rosée " il y a quelques temps ... Ou une population d'amerique du Sud se servait de fils tendus pour recuperer la rosée ... D'autre part, il y avait l'experience en plein desert de recuperer cette rosée ...

Je ne pourrais malheureusement me trouver à Paris pour ces colloques ... Si vous avez des liens vers des sites traitant de ces experiences à travers le monde, suis plus que preneur ...

art.ataoo@free.fr

Merci d'avance ...

( ne pas desesperer pour les com. ...Pas de com. ne veut pas dire que vous n'etes pas lus ... )

Internetement votre ...

Contacter L'auteur

  • : Itinerance Rosée
  • Itinerance Rosée
  • : condensation et récupération de vapeur d'eau atmosphérique (rosée) pour une ressource alternative en eau, anecdotes d'une thèse de doctorat.
  • Contact

Recherche

Exo-liens

Voici quelques liens "amis" que je recommande :

OPUR bien sûr, développement de la rosée comme ressource alternative en eau
International Organization For Dew Utilization



pour un aperçu, poster thèse condensation de rosée lauréat concours innovation POLLUTEC


undefined

Constructions (maisons, logements et habitat collectifs, tertiaire) modulaires Dhomino


L'association L'Abeille En Jeu, pour des découvertes passionnantes : L'abeille en jeu


Jazz créole que je ne me lasse pas d'écouter, extraits du nouvel album du Jazz Kreyol Trio "Nos Richesses"

jazz kreyol trio NosRichesses 

 

 

Habitants entre Montpellier et Cévennes contre les forages d'exploration de la ressource en gaz de schistes, destructifs pour les ressources en eau douce

 

http://a3.twimg.com/profile_images/1266180656/PicStLoup_0_bigger.jpg

 

JOBE, notre fabuleux groupe de compos indéfinissables. Photos et  Extraits de notre albOum enregisté dans le potager (2002)... grands moments de second degré.

 

Plus récemment, petite playlist du groupe "La Bise A Madame" à écouter ici.

ou encore https://www.facebook.com/Labiseamadame


Exposition virtuelle d'oeuvres réelles de Erico-ArDko-à-suivre


Céline a réalisé quelques vidéos pour LaPupille...

 

Site météo fiable qui sert aussi bien à prévoir la rosée qu'une grosse brafougne à sortir  petite voile et casque bleu pour une meilleure médiation avec les éléments. Voir aussi WINDGURU.


DIVERGENCE FM online, la meilleure radio, et qui a besoin d'être soutenue...

Un site incontournable, AMNESTY INTERNATIONAL. Actions faciles, cliquez AGIR/ACTIONS URGENTES/